Dernières versions d'ovidentia

Last forum's threads


Pls help me

tg attribut

RE:pb display section
Jump to   
Search
Author
Message Tree view
Durafour Daniel
Posted: Sun 07 January 2007 05:46
Post subject: janvier 2007, période des voeux ;-)

Pour clore la série et puisque nous sommes en période de voeux, je souhaite vous faire part de quelques évolutions que je trouve souhaitables pour Ovidentia.

  1. Créer des variables différentes pour les items du menu Administration et Utilisateur. Par exemple, en matière de Gest. de fichiers, il est clair que les deux menus définissent des fonctions complètement différentes, ce que ne traduit pas leur intitulé commun (et c'est compliqué à expliquer quand on délègue). Pour illustration, je suggère "Répertoires partagés" et "Schémas d'approbation" pour la partie Administrateur respectivement du "Gest. de fichiers" et des "Approbations" (peu importe le nom, la modification étant ultra-simple avec le fichier lang ; ce qui est compte c'est qu'on ait des variables différentes).
  2. Je trouverais commode que les annuaires ne soient plus gérés au niveau des options de groupes mais au niveau des... Annuaires (un onglet "Annuaires de groupes" par exemple). D'abord ce serait plus cohérent (toutes les autres options "de groupe" -messagerie, notes, contacts, espace disque- sont des options qui portent sur les individus qui composent le groupe, non sur l'entité elle-même). Ensuite, cela libérerait l'administrateur du site de la création d'un annuaire de groupe (avec gestion des droits) si un administrateur délégué en a besoin pour le groupe (ou pour des sous-groupes qu'il a créés) qu'il administre. De mémoire, les agendas ont connu une évolution de ce type.
  3. J'aimerais qu'on puisse créer des "modèles" de délégation qui indiqueraient ce qu'on délègue sans qu'il soit besoin de spécifier un groupe. La délégation elle-même serait la conjonction d'un modèle (écrit une seule fois), d'un groupe et d'un administrateur. Plus fonctionnel, me semble-t-il, et très pratique si on décide de changer le contenu d'une délégation (upgrade d'ov qui apporte de nouvelles fonctions délégables, par exemple) ; en l'état actuel, il faut modifier toutes les délégations (avec tous les risques d'oubli !) ; avec ma proposition, il suffirait de changer le modèle.
  4. Il serait bien, enfin, qu'on puisse gérer l'ordre des questions dans une faq.

Il y a sans doute bien d'autres choses perfectibles dans ce beau produit. Celles-ci sont celles qui me semblent les plus utiles.

Bonne année à tous, notamment au team Cantico.



Back to top 
Frédéric Meurin
Posted: Tue 09 January 2007 12:20
Post subject: RE:janvier 2007, période des voeux ;-)

Je répondais récemment à un autre utilisateur qui complimentait l'ergonomie d'Ovidentia, en lui confessant - secret de polichinelle - qu'il restait beaucoup à faire. Comme quoi...

Je me permets de reprendre vos suggestions point par point.

  1. Schémas d'approbation dans le menu d'administration me parait un bon choix. Répertoires partagés me semble plus sujet à problème. Faciliter l'utilisation ne doit pas se faire aux détriments des anciens utilisateurs. A réfléchir, mais je suis assez d'accord avec vous.
  2. Là, en revanche, je ne pense pas que votre demande aboutisse. Certes, comme vous le soulignez, il y a eu un précédent avec les Agendas. Mais ce déplacement de la gestion des annuaires de groupe serait un gros changement à l'usage, d'autant l'argument contraire vaut aussi bien : l'annuaire de groupe est une émanation du groupe d'utilisateurs, il va être constitué des membres de ce groupe, et en ajoutant un membre au groupe, vous ajoutez une fiche à l'annuaire. De plus, il est aujourd'hui possible de déléguer la gestion des groupes, et donc la création d'annuaires de groupes.
  3. L'évolution fonctionnelle que vous proposez sur les délégations est envisageable - tout est possible, avec du temps de développement :) - mais j'ai peur qu'elle soit à double tranchant : quid si une délégation sur un modèle doit "s'écarter du troupeau", et avoir SA spécificité ? Cela demande réflexion pour ne pas créer de régression et donc, temps de développement supplémentaire.
  4. Je l'aurai formulé en "Il serait bien qu'on puisse enfin gérer l'ordre des questions dans une faq." Plus sérieusement, ce développement est à l'étude, mais n'a pas encore été priorisé : tout le monde le trouverait pratique, mais sans urgence...

En conclusion, l'année 2007 s'annonce d'ores et déjà riche en évolutions sur OVIDENTIA. Certaines seront flagrantes, d'autres beaucoup plus discrètes mais non moins importantes.

Nous tiendrons bien entendu la communauté informée de toutes ces avancées.

Merci en tout cas de votre participation à la qualité du produit.



Back to top 
Durafour Daniel
Posted: Sun 04 February 2007 12:38
Post subject: RE:janvier 2007, période des voeux ;-)

Bonjour.

Je souhaitais ajouter un cinquième point à mes suggestions et revenir sur votre réponse.

5. Actuellement, me semble-t-il, le modérateur est désigné par le choix de "Qui peut gérer ce forum ?" dans les propriétés du forum. Je trouverais plus logique que cette modération se fasse par schéma d'approbation. J'en veux pour preuve le fait qu'en cas de nouveau message ou commentaire, l'item "Approbations" apparaît dans le menu Utilisateurs comme en cas de création d'article (géré par schéma), de dépôt de fichier (géré par schéma)... En outre, cela permettrait de définir une fonction "modérateur" dans l'organigramme et de réutiliser celle-ci dans le schéma. Ovidentia y gagnerait, je crois, en cohérence.

Sur deux points de votre réponse maintenant :

  1. Pour moi, peu importe le nom suggéré. Ov est très facile est personnaliser. Mais actuellement, c'est impossible car c'est la même variable qui définit les textes des 2 menus.
  2. Je regrette sur le point 2 de ne pas rencontrer un écho plus favorable. Quelqu'un qui a reçu délégation d'annuaire sur un groupe peut certes créer des annuaires mais, et c'est bien ce qui m'ennuie, il est obligé de tout recréer ! Il ne peut rien faire à partir de l'existant (base de données, je n'utilise pas ldap). Il crée 2 sous-groupes (il a aussi délégation sur la création de groupes), souhaite que chacun ait un annuaire... Il ne peut pas sans tout ressaisir. Exemple concret : je gère une classe entière (enseignants et élèves) ; je crée un groupe des enseignants des matières générales et un des enseigants des matières professionnelles et veux que mes élèves puissent connaître les coordonnées des deuxlèmes ; cela m'est impossible (ou alors quelque chose m'a échappé) sans soit créer un annuaire et saisir les données  :-(, soit demander à l'administrateur du site de cocher la case "Annuaire de groupe" dans les options du groupe que je viens de créer  :-(. Cette responsabilité devrait, à mon sens, incomber au gestionnaire du groupe, non au gestionnaire du site. Là aussi, vous ajouteriez de la cohérence au produit : toutes les options "de groupe" (messagerie, notes, contacts, espace disque) sont des options qui concernent les individus qui composent le groupe (c'est particulièrement clair dans "espace disque personnel" mais est vrai pour tous) mais pas, à l'exception d'annuaire, l'entité groupe. De mémoire, c'est également ce qui se produisait pour les agendas de groupe et que vous avez modifié, rendant les choses plus claires.

Merci à tous.



Modified Sun 04 February 2007 14:04
Back to top 
Frédéric Meurin
Posted: Mon 05 February 2007 12:14
Post subject: RE:janvier 2007, période des voeux ;-)

Bonjour

Concernant les forums : Le droit "qui peut gérer" est renommé dans la version actuellement en tests en "qui peut modérer". Passer par un schéma d'approbation me semble très lourd - potentiellement - même si rien n'empêche de fonctionner de cette manière. En fait il faut réfléchir dans le cas présent en terme de pour et de contre. Passer par un schéma d'approbation va certes apporter de la cohérence, mais surtout impliquer pas mal de reparamétrages aux utilisateurs (création d'un ou de plusieurs schémas d'approbations, applications dans les forums concernés)...

D'un autre côté, si vous voulez que les contributions de vos utilisateurs apparaissent un jour, vous n'aurez JAMAIS intérêt à mettre plus d'une personne - ou groupe de personne - comme modérateur.

Enfin, si nous avions à annoncer en formation qu'il faut paramétrer tout un organigramme pour juste mettre en place un forum, nous nous ferions étriper - même si j'ai bien compris que vous faisiez référence à un bonus que votre proposition engendrerait, et pas à une obligation.

En l'état, je pense que nous garderons un petit peu d'incohérence au profit d'une plus grande souplesse ; l'apport de fonctionnalité n'en vaut pas la chandelle - pour le moment.

Concernant les dénominations, comme le prouve le renommage de droit "qui peut gérer" en "qui peut modérer", vous pouvez constater que nous travaillons à améliorer l'ergonomie, également à travers les terminologies employés. Cette demande s'inscrit donc dans la démarche actuelle d'Ovidentia.

Enfin concernant les annuaires, je vous avoue ne pas bien comprendre. Un annuaire de groupe est auto-renseigné à partir des membres du groupe qui l'a généré. Par ailleurs, vous pouvez déléguer la gestion des groupes en même temps que celle des annuaires, donc je vous avoue ne pas bien voir la nature de votre problème, s'il est simplement fonctionnel.

S'il est de nature ergonomique, je comprends que cela soit perturbant.

J'espère vous avoir apporté des éléments de réponse.



Back to top 
Durafour Daniel
Posted: Mon 05 February 2007 15:43
Post subject: RE:janvier 2007, période des voeux ;-)

Bonjour,
et merci d'avoir bien voulu poursuivre cette discussion.

Je ne reprendrai pas les premiers points ; il vous appartient d'orienter le produit comme vous l'entendez, je ne fais que suggérer (n'empêche que devoir créer un groupe d'un membre pour modérer un forum, ce n'est pas très pratique).

Concernant les annuaires, je vais essayer de m'expliquer.
L'administrateur du site crée un groupe "MUC2" et m'en confie l'administration en me donnant dessus, dans une délégation, des droits "Groupes" et "Annuaires" (mais aussi "Articles", "Forums"... la totale, quoi !).
Dans le cadre de cette délégation, il m'est impossible (à moi, délégataire) de créer simplement (en cochant une case, par exemple) un annuaire auto-renseigné de mon groupe MUC2. Il faut que ce soit l'administrateur du site qui, dans les options de groupe, coche la case "Annuaire".
Il en va de même si je crée des sous-groupes ; bien que les ayant initiés, je ne peux générer des annuaires auto-renseignés qui leur correspondent ; je suis obligé de demander à l'administrateur du site de valider l'existence d'un annuaire pour ces sous-groupes.
L'annuaire de groupe est effectivement, comme vous l'écrivez, auto-renseigné à partir des membres du groupe qui l'a généré, mais la décision de l'existence dudit annuaire appartient à l'administrateur du site, et à lui seul ; c'est cela que je trouve anormal.

J'espère avoir été plus clair.

Bien cordialement.

PS : J'ai une 5.8.2 en "production" mais je fais mes tests également sur une 6.0.



Back to top 
Durafour Daniel
Posted: Mon 26 February 2007 09:27
Post subject: RE:janvier 2007, période des voeux ;-)

Bonjour.

Imaginez un administrateur ayant délégation pour toutes les fonctions sur un groupe. Il crée à l'intérieur de celui-ci un sous-groupe (il le peut) pour un projet qui réunit des contributeurs à Lyon, Lille, Marseille (et dans beaucoup d'autres villes, mais je ne peux pas les citer toutes). Il leur ouvre sans difficulté des thèmes d'articles, des répertoires partagés, des forums... (il le peut).

Mais si les membres du groupe ont besoin de s'écrire, de se téléphoner, de se faxer des documents..., bref d'utiliser des informations déjà saisies dans l'annuaire du site, c'est une autre "paire de manches" ! Il ne peut leur mettre à disposition ces informations de façon simple. Il lui faut demander à l'administrateur du site (qui n'a pas le temps aujourd'hui, qui est en formation jusqu'à la fin de la semaine...) de créer l'annuaire (une case à cocher) de son sous-groupe et de mettre des droits dessus (avec tous les risques d'erreur que cela comporte, l'administrateur de site n'étant pas forcément au fait des subtilités du groupe et des sous-groupes administrés).

Je viens de publier une contribution (on n'est jamais si bien servi que par soi-même !) qui vise à traiter ce problème : un administrateur qui a reçu une délégation comprenant Groupes et Annuaires peut créer les annuaires des groupes (actuellement Administration/Groupes/Options/Annuaire, réservé à l'administrateur du site) et gérer leurs droits pour tous les groupes et sous-groupes qu'il administre, qu'il les ait créés ou qu'ils aient été créés par l'administrateur du site.

Au passage, cette contribution apporte également une modification visant à rendre plus cohérente l'administration des options de groupes qui, ainsi que je le signalais dans ce fil de discussion, traite essentiellement d'options individuelles (notes, contacts, espace disque, messagerie) en excluant l'agenda personnel (je l'avais oublié dans mes voeux). Ainsi :

  • les options de groupe (qu'on pourrait renommer en Bureaux individuels) comprennent messagerie, notes, contacts, agenda personnel et espace disque personnel ;
  • la gestion des annuaires de groupes s'effectue sur un nouvel onglet (Annuaires de groupes) d'Administration/Annuaires ;
  • l'onglet "Personnel" disparaît de Administration/Agendas.

Merci au team et aux lecteurs de ce forum de réagir à cette proposition.



Back to top 
Jump to   
Search
Up